Bonjour Peuple Rôliste, voici mes activités rôlistes (ou pas) du moment (04/01/2025) !
Podcasts
L’Arpenteur : je travaille pour le moment sur les prochaines vidéos du Journal de l’Arpenteur, pour faire découvrir des jeux solos. Les prochains dans la liste sont :
– Revolt !
– Ruthless Heavens Boundless Fate
– The World we left Behind
Il y aura aussi bientôt des jeux francophones, par exemple issus de la collection des fondations de l’imaginaire.
Changer d’Angle : deux épisodes sont parus (l’un en solo, l’autre avec Axel de jeudi jdr). 3 autres épisodes ont des dates d’enregistrement et j’ai l’accord de principe des invité.e.s du reste de la saison de 12 épisodes pour enregistrer la suite. Je commence aussi à accumuler les propositions de participation pour la suite. Clairement je pourrais augmenter la fréquence de publication des épisodes, si j’avais le temps et la motivation de faire plus de montage. Mais 1 épisode c’est déjà 2h d’organisation/enregistrement, quelques heures de lecture en amont en général, et quelques heures de montage en aval (variable). Une fréquence mensuelle est adaptée pour le moment.
Voix d’Altaride : l’aventure des voix est derrière nous, on pourra réentendre certain.e.s intervenant.e.s dans d’autres projets mais il n’est pas prévu de nouvel épisode à l’avenir.
Jeux
En parallèle du boulot et des aventures podcastiques, j’écris des jeux.
Projets en cours
Histoires de Monstres est un recueil de 3 jeux solos autour des monstres. Ces trois jeux sont des adaptations de trois projets précédents, parfois au niveau du contexte, parfois au niveau des mécaniques. Je travaille avec un illustrateur avec lequel on partagera les éventuels bénéfices du projet pour habiller un peu le livret. Pour le moment ça fait environ 80 pages.
La Faim avance, c’est le version en groupe du Temple des Vents, le texte va vers son achèvement (pour un volume plutôt autour de 180 pages) et apporte des solutions pour jouer en groupe mais aussi pour aider les joueureuses solo à créer de nouveaux contextes de jeu. L’illustration n’a pas commencée, mais j’ai l’accord de principe d’un illustrateur pour bosser dessus quand il retrouvera le temps de bosser dessus.
Radio Ciel Vert a entamé une de ses ou sa dernière campagne de playtest, de plus en plus d’éléments sont écrits sous forme de notes et de paragraphes un peu disparates. Une fois la campagne terminée et le gamedesign fixé, il sera temps de passer à la rédaction du jeu. J’ai déjà quelques illustrations en réserve, mais il reste à décider de la direction artistique et de la maquette.
Projets en pause
Décohérence est un jeu solo dans lequel on explore le chemin de vie d’un personnage qui peut parfois remonter en arrière dans le temps pour faire de nouveaux choix. La béta est prête, une vidéo de playtest est disponible sur la chaine Youtube.
Vers la Lumière est un jeu solo publié sur itch.io en version béta, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil. Il progressera vers une version finale si je décide de travailler avec un ou une illustrateurice. Peut être passera-t-il en itchfunding sur le mode : chaque euro versé ira dans une cagnotte pour payer les illustrations.
Divergence est le premier jeu que j’ai écrit quand j’ai décidé de sortir mes jeux de la cave. J’ai une première version intégralement rédigée (mais pas corrigée), j’ai un système mis à jour il y a peu et qui me plait bien, testé une fois en convention. Il me manque un angle d’attaque (et du temps) pour sortir le jeu de l’ornière où il s’est embourbé et certaines lectures récentes pourraient m’inspirer des solutions.
Idées pour la suite
Le bloc E est la fusion du Bloc, une idée de contexte développée dans les Voix d’Altaride et de Section E un projet gamechef ancien. On y joue dans un complexe immobilier qui préfigure les arcologie de la SF et dans un contexte social explosif des gens capables de manipuler les émotions des foules.
La Patisserie des Mages est un jeu solo qui réutilise le système de section E dans un contexte complètement différent : jouer un pâtissier-magicien faisant tourner sa boutique de douceurs fantastiques. C’est un jeu solo.
Divers
Et bien sur il faut terminer la page en signalant le collectif que nous avons monté avec des personnes formidables pour mettre en avant nos jeux en convention t ailleurs : le rayon alternatif !