Bonjour Peuple Rôliste, voici mes activités rôlistes (ou pas) du moment (15/02/2025) !
Podcasts
L’Arpenteur : Pas de nouvelles vidéos depuis le troisième épisode de Home. Les vacances d’hiver devraient permettre d’en tourner de nouvelles ! A venir :
– Revolt !
– Ruthless Heavens Boundless Fate
– The World we left Behind
Il y aura aussi bientôt des jeux francophones, par exemple issus de la collection des fondations de l’imaginaire.
J’ai aussi le projet de reprendre la campagne de Starforged en audio pour une seconde saison, et peut être d’embrayer ou de diverger vers Sundered Isles, la version maritime du jeu.
Changer d’Angle : L’épisode de Janvier où nous discutons du rôle du MJ à travers le prisme de Bois Dormant avec Milouch est en ligne. L’épisode de Février est dans la boite et en cours de montage, sortie prévue à la fin du mois. L’enregistrement de l’épisode de Mars aura lieu dans les prochains jours !
Voix d’Altaride : l’aventure des voix est derrière nous, on pourra réentendre certain.e.s intervenant.e.s dans d’autres projets mais il n’est pas prévu de nouvel épisode à l’avenir.
Jeux
En parallèle du boulot et des aventures podcastiques, j’écris des jeux.
Projets en cours
Histoires de Monstres est un recueil de 3 jeux solos autour des monstres. Ces trois jeux sont des adaptations de trois projets précédents, parfois au niveau du contexte, parfois au niveau des mécaniques. Je travaille avec un illustrateur avec lequel on partagera les éventuels bénéfices du projet pour habiller un peu le livret. Pour le moment ça fait environ 80 pages.
Mise à jour (fevrier 2025) : le texte du livret est terminé, les longues relectures / réécritures sont en cours, l’illustration et la maquette suivent leur cours
La Faim avance, c’est le version en groupe du Temple des Vents, le texte va vers son achèvement (pour un volume plutôt autour de 180 pages) et apporte des solutions pour jouer en groupe mais aussi pour aider les joueureuses solo à créer de nouveaux contextes de jeu. L’illustration n’a pas commencée, mais j’ai l’accord de principe d’un illustrateur pour bosser dessus quand il retrouvera le temps de bosser dessus.
Mise à jour (fevrier 2025) : le travail sur l’avant dernier chapitre avance doucement (relecture/réécriture).
Radio Ciel Vert a entamé une de ses ou sa dernière campagne de playtest, de plus en plus d’éléments sont écrits sous forme de notes et de paragraphes un peu disparates. Une fois la campagne terminée et le gamedesign fixé, il sera temps de passer à la rédaction du jeu. J’ai déjà quelques illustrations en réserve, mais il reste à décider de la direction artistique et de la maquette.
Mise à jour (fevrier 2025) : La campagne fermée de playtest continue, des notes d’ajustement s’accumulent, mais comme tous les projets rôliste le rythme a été ralenti ces dernières semaines.
Nouveau (fevrier 2025) : Les Chemins du Monde est un jeu qui est né à peu près en même temps que Radio Ciel Vert et partage un certain nombre de concepts avec lui. C’est un jeu qui lorgne sur le Solar Punk et le post apo, dans lequel on joue une équipe de survivants sortant de leur Bunker souterrain de nombreuses années après la fin du monde alors que la Terre s’est globalement remise des abus subis de la part des humains. Ce jeu est sorti du tiroir qui l’abritait depuis le deuxième playtest au hasard des discussions pour en organiser une mini campagne de 4-5 séances. La session 0 a abouti à un contexte intéressant, à suivre donc ! C’est un jeu que j’envisage publier en format moyen (40-50 pages ?) un de ces jours. Peut être en version gratuite non illustrée dans un premier temps.
Projets en pause
Décohérence est un jeu solo dans lequel on explore le chemin de vie d’un personnage qui peut parfois remonter en arrière dans le temps pour faire de nouveaux choix. La béta est prête, une vidéo de playtest est disponible sur la chaine Youtube.
Vers la Lumière est un jeu solo publié sur itch.io en version béta, n’hésitez pas à aller y jeter un oeil. Il progressera vers une version finale si je décide de travailler avec un ou une illustrateurice. Peut être passera-t-il en itchfunding sur le mode : chaque euro versé ira dans une cagnotte pour payer les illustrations.
Divergence est le premier jeu que j’ai écrit quand j’ai décidé de sortir mes jeux de la cave. J’ai une première version intégralement rédigée (mais pas corrigée), j’ai un système mis à jour il y a peu et qui me plait bien, testé une fois en convention. Il me manque un angle d’attaque (et du temps) pour sortir le jeu de l’ornière où il s’est embourbé et certaines lectures récentes pourraient m’inspirer des solutions.
Mise à jour (fevrier 2025) : Une discussion dans le Chat du stream d’Holshad sur Twitch m’a fait reparler du jeu et a réveillé l’envie d’en faire quelque chose, mais je n’ai pas le temps en ce moment !
Idées pour la suite
Le bloc E est la fusion du Bloc, une idée de contexte développée dans les Voix d’Altaride et de Section E un projet gamechef ancien. On y joue dans un complexe immobilier qui préfigure les arcologie de la SF et dans un contexte social explosif des gens capables de manipuler les émotions des foules.
La Patisserie des Mages est un jeu solo qui réutilise le système de section E dans un contexte complètement différent : jouer un pâtissier-magicien faisant tourner sa boutique de douceurs fantastiques. C’est un jeu solo.
Divers
Et bien sur il faut terminer la page en signalant le collectif que nous avons monté avec des personnes formidables pour mettre en avant nos jeux en convention t ailleurs : le rayon alternatif !