Jeux du Gamechef

Vous trouverez rassemblés sur cette page les jeux produits pour le concours Gamechef au fil de mes années de participation.
Le concours gamechef est organisé chaque année depuis 2013 en français. Il consiste à produire un prototype de jeu en environ 9 jours, avec un maximum de 4000 mots à partir d’un thème imposé et de quatre ingrédients ou mots-clefs proposés par les organisateurs du concours international.
Une fois les jeux publiés par les participants chacun se voit attribué la relecture d’un certain nombre d’entre eux, se charge de faire un retour à l’auteur tout en désignant celui qu’il préfère dans le lot. Les jeux remportant le plus grand nombre de vote participent à la final du concours pour laquelle ils seront relus et recevront (théoriquement) un retour de la part des membres d’un jury dont la composition varie.

En Juillet 2017 nous avons mis en place un serveur Discord pour la durée du concours

 

Les Hommes-Livres

Gamechef 2014 : Les Hommes-Livres

En de temps très anciens, les hommes ont transféré leur conscience dans un environnement numérique artificiel qui aurait du leur permettre une vie éternelle et prospère, dans un environnement dont ils seraient les maîtres absolus. Mais le temps a passé et l’environnement s’est dégradé au point de subir un effondrement partiel de ces banques de données. Les hommes-livres sont les chamanes des tribus d’humains immortels qui errent dans cet univers dévastés. Ils cherchent  les arbres-mots, qui portent sur leurs feuilles les vestiges des connaissances des anciens.

Dans ce jeu, les joueurs choisissent chacun un livre dont les phrases leur serviront à agir pendant la partie. Le jeu a été publié à l’origine sous la forme d’une galerie photo, il est ici rassemblé sur un seul pdf, la qualité s’en ressent un peu.

 

De Mauvais Rêves
De Mauvais Rêves

Gamechef 2015 : De Mauvais Rêves

Dans un grand nord fantasmé les personnages sont les membres d’une famille nomade cherchant à échapper à la malédiction de l’esprit libellule, qui les poursuit toutes les nuits en leur envoyant des cauchemars horribles.

C’est la version initiale de De Mauvais Rêves, réalisée avec l’aide de Kalysto, que j’ai repris et développé pour en faire un jeu complet disponible ici : http://www.cendrones.fr/De-mauvais-reves/

 

 

 

Voidlight

Gamechef 2016 : Voidlight

La terre est sur le point d’être détruite et seuls quelques rares originaux attentifs aux signes des cieux l’ont compris. Ensembles ils tentent de lutter contre le cataclysme dont ils ne connaissent pas parfaitement la nature. Dans l’espace, les descendants d’une colonie lointaine ont rejoint l’orbite terrestre pour avertir une humanité ayant abandonné sa technologie d’une menace spatiale. Ils devront choisir entre avertir ceux qui ne veulent pas voir et rejoindre la famille qu’ils ont laissé derrière eux pour cette mission désespérée.

Voidlight est un storygame où l’ont joue successivement les terriens puis les anges du vide, il est conçu comme une expérience de pensée plutôt que comme un objet jouable.

 

 

Section E

Gamechef 2017 : Section E.

La république est stable et calme grâce aux efforts de la Section E, les forces de sécurités qui encadrent les manifestations publiques et canalisent l’émotion des foules grâce à leurs pouvoirs empathiques. Mais affronter protestations parfois légitimes des citoyens font douter le plus solide des agents du bien fondé de sa mission. Que choisiront ces agents lorsqu’ils constateront la corruption généralisée du système ? Et réussiront-ils à préserver leurs proches le trop plein d’émotion généré par leurs missions ?

Section E. est un aperçu d’un jeu plus vaste à propos de personnages empathiques qui devrait voir le jour dans quelque temps. Il est construit à partir d’une mécanique de jeu inspirée par des discussions sur les échanges métas avec Vivien Féasson, et par le fonctionnement de bile noire dans Libreté.

 

N’hésitez pas à commenter si vous avez des remarques en gardant à l’esprit que ce sont des prototypes !