Divergence

Sommaire provisoire

Planetfall
Chapitre 1 : Prémices (v2.1 11/2017)
Chapitre 2 : Création de partie (v2.1 01/2018)
Chapitre 3 : Le Sénat (v2.1 12/2018)
Chapitre 4 : La Nouvelle Terre (v2.1 01/2019)
Chapitre 5 : La Divergence
Chapitre 6 : Le rôle des joueurs (joueuses ? pas décidé encore)
Chapitre 7 : Le rôle du MJ
Chapitre 8 : Sous un soleil bleu, un contexte prêt à jouer
Chapitre 9 : Hippies et insectes, un contexte prêt à jouer

Divergence est un projet né il y a quelques années déjà et qui a connu un développement épisodique, en parallèle avec De Mauvais Rêves. Maintenant que DMR est publié, c’est le projet qui prend la priorité dans mes productions rôlistes.

Divergence est un jeu avec MJ, conçu pour jouer en campagne. La narration est partagée entre les joueurs et le meneur de jeu, et les conditions de ce partage sont encadrées par les règles du jeu. Jouer à Divergence implique de passer par une phase de création de partie (contexte et personnage) collaborative mais fixe un certain nombre d’éléments invariants.

Dans Divergence les joueurs jouent les membres d’un peuple ayant quitté la Terre pour rejoindre une exoplanète habitable et y construire sa civilisation rêvée. C’est aux participants de choisir qui est exactement ce peuple et pourquoi il a quitté la Terre. Avant le départ de l’Arche qui transporte les humains vers la nouvelle terre, un premier vaisseau a été envoyé, plus rapide, transportant un contingent de androïdes biomécaniques chargé de préparer l’arrivée des humains. La plupart de ces androïdes ne sont pas conscients et à peine autonomes, ce sont des ouvriers placés sous les ordres de machines plus avancées, embarquant la copie d’un des humains chargés de diriger la construction de la nouvelle civilisation.

Dans Divergence les joueurs jouent à la fois un de ces humains élus à la tête du peuple pour diriger l’effort d’installation sur la planète et un androïde, un drone transportant une copie de sa conscience sur la nouvelle terre. Et oeuvre des deux côtés pour faire avancer l’aventure de cette nouvelle civilisation.

Mais deux éléments sont venus perturber ce plan. D’abord alors que les drones étaient censés se synchroniser régulièrement avec la personnalité du sénateur auquel ils sont liés, mais quelque chose est venu perturber ce système : la Divergence. Les drones ont commencé à s’éloigner des sénateurs, leur personnalité change au contact de la nouvelle terre… D’autre part alors que les humains pensaient la planète déserte et prête à les accueillir, les premières images ont révélé qu’elle était habité par une civilisation technologique. Malheureusement faire demi tour ou espérer atteindre une autre planète est impossible.

Le jeu a été testé en one shot 5 ou 6 fois dans diverses conventions et événements rôlistes, ainsi que lors de deux campagnes (un total de 12-13 séances). Et connais encore quelques ajustements et équilibrages de règles. Le travail en cours consiste essentiellement à reprendre le texte pour l’améliorer, le clarifier, le compléter ou le réduire au besoin.

Le cyborg représenté sur la première page ne m’appartient pas, c’est le Vitruvian Cipher de Illmad, trouvé sur deviantart et qui m’accompagne depuis le début du projet.
Quand le texte sera terminé il sera temps de réfléchir au mode de publication et donc aux illustrations du jeu. Peut être demanderai-je l’autorisation à l’auteur d’utiliser son dessin dans la version finale. Mais pour le moment rien n’est encore décidé.

En attendant, voici aussi le blog un peu vide qui m’a permis de prendre quelques notes sur le projet si vous voulez en savoir plus.